Sega-Saturn-Blog - Sega ça tourneTout le monde de la sega saturn !!Cowbloghttp://sega-saturn-blog.cowblog.frSat, 07 Apr 2012 22:30:41 +0200180Keio Flying Squadron 2Sat, 07 Apr 2012 22:30:00 +0200Sat, 07 Apr 2012 22:30:00 +0200http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/keio-flying-squadron-2-3178100.htmlhassenKeio FLying Squdron 2
date de sortie : 1996
Keio Flying Squadron 2 est la suite d'un jeu MegaCD (le lecteur de CDROM de la Megadrive pour les ignaAaaares) qui était un pur shoot.
Cette fois-ci, après un dessin animé d'intro bien débile comme on les aiment, Keio se balade dans les stages d'un plateforme, même si une petite partie de shoot fais son apparition quelque part dans le troisième stage.

 
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Hstoire
La super héroïne de ce jeu, la bunny girl appelée Rami, est de retour pour une nouvelle et folle aventure. Défiée par des ratons laveurs déchaînés, des chiens fous et des cochons http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/KEIO25.jpgartilleurs, elle doit à nouveau sauver la capitale Edo d'une destruction certaine entre les mains du démoniaque Dr Pon, malheureusement revenu à la vie. Lors de cette mission, la plus cinglée d'entre toutes, Rami combat sur des niveaux infestés de plates-formes cruellement tentatrices, d'énigmes et de shoot'em up, dans un monde en folie plein de manoirs hantés, de châteaux truffés de pièges, de parcs d'attractions et de scènes sous-marines.
 

Suite mélangeant plates formes (90%) et SCHMUP (10%), KFS 2 se veut moins passionnant que l'episode MCD. pas mauvais pour autant, c'est un manque de rythme flagrant qui laisse un peu le joueur sur sa faim. On peut cependant lui attribuer des stages trés longs et un http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/KEIOhjhj.jpgsysteme de score en bonus/malus plutot original pour débloquer des astuces et des illustrations bonus. Un p'tit jeu, sans plus.
Keio Flying Squadron 2, n'est effectivement pas un shoot them up pur jus, c'est de la plate-forme, agrémentée de phases de shoot them up. Tout comme pour le tout premier de la série, l'univers est très mignon, le jeu propose une très belle 2D, bien flamboyante. Il n'y a pas eu énormément de jeux de plate-forme 2D sur Saturn, mais celui-ci fait partie du haut du panier, sans problème.
 

Le premier Keio sur console Mega-Cd basé sur les niveaux de prise de vue 2D  shoot uniquement. Cette fois, le gameplay est beaucoup plus variée; il est question où vous devez remplir un tas de niveaux de plate-forme, après vous chevaucher Spot (le petit dragon amie de compagnie du premier keio) tout en soufflant loin dans l'action shooter horizontal. Il ya des tas de différents arrière-plan avec des thèmes variés agréables a contempler, comme les forêts, parcs, monde sous-marin et même certains niveaux spatiaux. Ce qui fait vraiment beaucoup mieu pour un jeu de shoot/plates formes et c’est certainement l'un des http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/KEIO21.jpgmeilleurs points du jeu.
Tout comme tous jeux plate-forme 2D dans l'existance,qui se respectent il ya une grande sélection de boss aussi bien foutus. Alors que dans la plupart des cas, ces boss viennent dans des différents formes très amusantes (chars, avions, animaux) les boss de Keio 2 sont vraiment bizarre (mais toujours très cool).ceux qui ont joué a ce jeu savent de quoi je parle.Ce jeu dispose également d'une grande quantité de scènes coupées qui à la fois vous donne une idée de votre prochaine cible et montrent la plupart des éléments clés de l'histoire (très amusant).
La clé du secret !!
Le jeu est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre est basé sur la chasse pour le Dr Pon et Himiko. Après Rami découvre sur les orbes, elle procède au «royaume souterrain» (chapitre http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/KEIO24.jpg2) qui dispose d'un endroit frais (et difficile) au niveau train en marche. Le chapitre 3 est basé sur un parc d'attractions. Un niveau de montagnes russes, un plongeon dans la piscine du parc et (à nouveau) des patrons sérieux bizarres. Dans le chapitre quatre Rami quitte la terre et place des promenades à nouveau dans un jeu de tir niveau (chemin dans l'espace), pourchassé par des hordes de ninjas enragés et les batailles surprise boss encore plus folles. Le cinquième et dernier chapitre est l'un des plus amusantes. Rami entre dans un tournoi d'arts martiaux (certaines scènes coupées grands) et l'histoire se termine d'une manière très surprenante ... mais je ne vais pas spoiler, vous devrier le vérifier par vous-même.
Le jeu sauvegarde automatiquement après chaque chapitre, qui peut être, comme Rami http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/keio2.jpgdirais-«A real drag», parce-que pour rejouer les niveaux précédents vous auriez à tout recommencer. Le jeu n’est pas vraiment difficile, cependant. Il ya beaucoup de lieux secrets à trouver, qui contiennent diverses natures supplémentaires et continue ainsi que divers autres éléments tels que des poupées de lapin (100 d'entre eux vous font gagner une vie supplémentaire). Une autre chose qui rend les étapes de ce jeu si bon, c'est qu'ils peuvent être complétées de multiples façons. Presque tous les niveaux de plates-formes ont des itinéraires différents, dont certains qui sont très dur a trouver ceux qui vous pulvérisent avec des bonus. Ce sera une tâche majeure de trouver tout les secret,croyez-moi.
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/keio2ss6.jpgIl ya trois armes principeaux a collecter; «Le marteau des rêves» (bon pour dénigrer vos ennemis avec), «Le parapluie de l'amour» (qui peut être utilisé pour flotter ainsi pour l'attaque ) et «l’arc d'espoir» (pour tirer a distance). Ces armes sont un véritable must, car en dehors de venir a bout des ennemies,ils vous protègent aussi de vous faire tuer instantanément. (Lorsque Rami est frappé en portant une de ces armes, elle perd d’abord cette arme). Parce que certains des niveaux sont assez longues, euresements les developpeurs ont ajoutés des check-point.
Les phases de tir du premier sont de retour!
Une pointe d'humour,mini-jeux et action
Keio 2 est un jeu agréable car il est rempli avec des petits extras. Si vous êtes en mesure http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/57456513737front.jpgde localiser une icône Spot, vous entrez dans un niveau bonus dans lequel vous serez en mesure d'obtenir des charges de points en faisant rebondir  tout le chemin vers le haut de l'échelle pour gagner divers bonus,et rami peut aussi ramasser des tas d’objets comme : des statues, des caisses et même des maisons complètes (!). Il peut être utilisé pour tuer les ennemis,gagner (ou perdre) des points en effectuant certaines actions avec eux et quelques-uns des derniers niveaux présentent certains bonud de mini-jeux basés sur ces objets
Un bonus supplémentaire reside dans la galerie d'images. Vous débloquerez des photos dans la galerie d’images. Pour déverrouiller l'image finale . vous devrez fouiller certains niveaux avec un certain score Si vous le faites mal, mais (ce qui est facile, chaque fois que vous êtes touché, vous perdez cinq précieux points, comparativement à gagner un seul de vaincre la plupart des ennemis), le jeu vous aidera à en déverrouillant gameplay différents allusion au lieu d'images.
Au final, Keio Flying Squadron 2 est un jeu très varié et certainement l'un des meilleurs jeux de plateforme 2D sur Saturn. 
 
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ClockWork KnightSun, 25 Mar 2012 20:19:00 +0200Sun, 25 Mar 2012 20:19:00 +0200http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/clockwork-knight-3175500.htmlhassenClockwork Knight
Un jeu de plates-formes éxlusivement sur saturn
Marche a la pérfection sur l'emulateur SSF
Edité par : SEGA Europe
 Sortie : 1995
Genre : Plateforme

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En fan incontesté de la MegaDrive, la Saturn était pour moi une sorte de messie annoncé. J'en rêvais presque, et je dois avouer qu'elle m'a pleinement satisfait dans sa version japonaise (et n'y voyez aucune allusion scabreuse). http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn002.jpg

J'attendais donc énormément de cette machine et je n'ai été que rarement déçu. C'est pourquoi je vais vous présenter Clockwork Knight, qui constitue certainement avec sa suite le meilleur jeu de plateforme de la console.

 Vers l'infini et au-delà...

 Je pense que tout le monde connaît le film d'animation Toy Story (le meilleur Pixar selon moi). On y voyait des jouets prendre vie et vivre des aventures « miniatures » dans le monde réel.

 Pour Clockwork Knight, c'est exactement le même principe. Vous incarnez Pepperouchau III (dont le nom et l'attitude fonthttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/ClockworkKnightJP.jpg clairement pensé à Don Quichotte), et vous êtes épris de la princesse Chelsea (qui donne vie aux jouets tous les jours à minuit). Mais il n'est pas le seul à éprouver des sentiments pour elle : il y a Ginger son éternel rival.

 Une nuit, Chelsea est enlevée par un mystérieux individu qui parvient à prendre le contrôle des jouets environnants et se constitue par la même sa petite armée.

 Pepperouchau III (Pepper pour les intimes) va donc partir à la recherche de sa bien aimée, mais Ginger n'est jamais très loin pour lui rappeler que lui aussi va tout faire pour la sauver.

 À force de trop Travailler notre Chevalier attrape des Cloques (ouh là, faut aller chercher loin pour la comprendre celle là... lol) :
 Vous évoluez donc sur un scrolling horizontal des plus banals. La différence vient du fait que tout votre environnement (personnages et décors) sont en 3D. Je dois dire qu'à l'époque cette technique était vraiment bluffante car Sega a su utiliser les décors en 3D pour donner de la profondeur au gameplay, comme à l'immersion générale.

 Votre personnage peut donc avancer, sauter et donner des coups d'épée. Il se sert pour http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn006.jpgcela d'une clé de porte (comme dans Kingdom Hearts sorti bien plus tard). Les ennemis viennent de devant, de l'arrière ou même du fond de l'écran. Parfois des pans entiers de décors vous tombent dessus, rendant l'utilisation de la 3D vraiment judicieuse. Il faut imaginer comme un décor de théâtre qui s'écrase vers l'écran, le relief 3D avec. Franchement sympa.

 Mais la 3D ne sert pas qu'à cela. Certains mécanismes que vous activerez feront venir en premier plan des plateformes visibles en fond d'écran, certains ennemis vous lanceront des projectiles qui arriveront en zoom, à vous de les éviter, etc......

 Si aujourd'hui tout ceci semble banal, à l'époque c'était une première.

 http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn003.jpgSeul bémol, vous ne pouvez pas changer de plan ou vous dirigez vers le fond de l'écran, comme pourra le proposer un certain BUG (le jeu, pas celui de l'an 2000...) quelques années plus tard.

 Tout se déroule dans les pièces de la maison de votre « propriétaire ». Nous avons la chambre de Betty (avec plein de jouets pour fille), la chambre de Kevin (plus garçon), la cuisine et le grenier. Chacun de ces niveaux étant découpé en 3 sous niveaux. Soit un total de 12 stages (plus un 13 ème constituant le dernier boss).

 Les niveaux sont enchanteurs, les ennemis diversifiés, les situations sans cesses http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn007.jpgrenouvelées. On est totalement dépaysé. Notez qu'un temps limite vous est imposé pour finir ces niveaux. Un point que je trouve peut être un peu dommage, on a pas vraiment le temps d'explorer à fond les niveaux. Il n'y a pas non plus de checkpoint, si vous perdez une vie, faut recommencer au début du niveau.

 Mention spéciale pour les musiques du jeu, vraiment magnifiques (dont certaines chantées), et des séquences en images de synthèse vraiment bien réalisées donnant de la profondeur au scénario et de la consistance aux personnages.

 Des objets, bonus stage et boss en pagaille :
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn010.jpg Au cours de l'aventure vous tomberez sur différents objets bien utiles comme des « couronnes » pour le bonus stage, ou des objets cachés à découvrir pour débloquer des bonus en fin de jeu. Il y a également des clés augmentant votre barre de vie (représentée par des engrenages en bas de l'écran), des vies supplémentaires ou des sphères d'invincibilité.

 Chaque fin de niveau un petit bonus stage vous permet de gagner quelques vies. Cela consiste en un mini jeu dans lequel vous misez des couronnes à la roulette.

 Les boss sont tous originaux, de grande taille et devront être battus en découvrant leur http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/clockworkknightsaturn013.jpgpoint faible. Il y en a 5 en tout et pour tout.

 Clockwork Knight offre un univers cohérent, une ambiance unique et un gameplay efficace. Certes un peu facile (vaut mieux jouer en Hard), il a ce petit quelque chose de différent, qui fait qu'on a toujours envie d'y rejouer. Une suite verra le jour sur Saturn se déroulant juste après la séquence de fin du premier épisode (dont je vous laisse la surprise car elle est phénoménale). Encore meilleur que son aîné il complètera parfaitement cette saga qui reste incontournable personnellement sur Saturn. Encore aujourd'hui j'écoute les musiques du jeu sur mon mp3.

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Segata sanshiroSun, 25 Mar 2012 20:03:00 +0200Sun, 25 Mar 2012 20:03:00 +0200http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/segata-sanshiro-3175497.htmlhassenSegata Sanshirô Shinkenyugi
Éditeur : SEGA
 Année : 1998
 Genre : Mini Games
Le marche trés bien sur lémulateur SSf
Une perle de la sega saturn éxclusivement votre !!


http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/segatasanshirosshinkenyugifrontcoverlarge61bfLzG6wgLkMBy.jpg
Segata Sanshiro est une légende,Vous humbles mortels qui ignorez tout de ce monument des jeux vidéos, ce héros intergalactique, je vais tenter de vous dépeindre un portrait aussi complet que possible de ce phénomène qui donna naissance un jeu hors du commun.....

 Transmutation :
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/12309segataspel3.gif Pour les meilleurs d'entre vous qui l'aurez reconnu, Segata Sanshiro est en fait Fujioka Hiroshi, l'acteur qui a incarné Kamen Rider dans les années 70. Mais si, souvenez vous, une sorte de X-Or avec des yeux de mouche, conduisant une super moto futuriste........ Bon, ok, c'est vrai que chez nous ses apparitions étaient plus que limitées, mais au pays du soleil levant, cet acteur était une légende vivante.

 Vers 1996, SEGA décide de lancer une campagne de pub sans précédent pour sa console Saturn (dieu sait pourquoi on n'a jamais eu chez nous autant d'efforts sur la communication). Pour ce faire, SEGA engage le célèbre Kamen Rider afin de lui enfiler un nouveau costume de super héros : le Segata Sanshiro. Habillé d'un magnifique Kimono blanc, ce héros devant http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/276920080925192116.jpgl'éternel sera le protecteur de la Saturn, détruisant les joueurs ignorants, illustrant les jeux SEGA et sauvant le monde de l'invasion des méchantes consoles adverses.

 Pendant plus de 2 ans, le japon a suivi les aventures de Segata Sanshiro et a fait de lui un personnage hilarant et complètement décalé. SEGA a vite compris son intérêt et a créé un jeu à son effigie, un hommage à ce personnage qui a permis à la console de se vendre mieux au japon que dans le reste du monde.

 Segata n'est pas un homme, Segata est une legende
 Nous voici donc en prhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/imagesCAL8XU2Q.jpgésence du premier jeu à partir de mini games de la Saturn (c’est même peut être le seul à ma connaissance).

Le jeu reprend la majeure partie des publicités sur la Saturn en les rendant « interactives ». En fait c'est une sorte de prétexte à une bonne quinzaine de mini jeux débiles mais indispensables.

 Dans le lot vous aurez une copie de Bomberman déjanté, de la danse, un cassage de brique avec le crâne, de la course à pied, des épreuves de karaté, de la destruction de poubelles, etc......http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/89409077qf5.jpg

 Un peu comme Wario Ware, il faudra comprendre rapidement ce qui se passe à l'écran et utiliser la manette au mieux. Certaines épreuves vous demanderont d'appuyer dans le bon ordre les touches de la manette, une autre vous fera garder le rythme, une troisième demandera des réflexes, ou encore d'appuyer comme un sauvage sur les boutons. Bref la manette est utilisée au mieux pour notre plus grand plaisir.

 Notre héros répond au doigt et à l'oeil, les jeux n'étant pas forcément difficiles à http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/86159388eu2.jpgcomprendre même en japonais.

 Chaque épreuve réussie, chaque high score explosé, vous débloquera des tonnes de bonus. Au programme les pubs originales de notre héros, des musiques, dessins, etc...... Les fans apprécieront.

 Graphiquement, on a droit aux digitalisations de Segata lui-même (donc forcément sublimes), ou a des graphismes en 2D assez épurés. Mais bon, ce n'est pas ce qui fait la force du jeu.

 Les musiques sont hilarantes, les commentaires audio de Segata valant à eux tout seuls l'achat du jeu. On ne comprend rien, mais on ne peut s'empêcher de rire.

 Segata, c'est plus fort que toi:
 Bien entendu ce jeu n'a jamais franchi les portes du Japon. On pourrait http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/4f0796e4263f57c1ed90d2cae16d067d.jpgle résumer en quelques mots : débile, inutile (donc indispensable), hilarant et culte.

La Saturn a trouvé son idole, un jeu comme on en fait plus. Et comme dirait notre ami Jean Claude : « la seule chose qui arrive aux chevilles de Segata, ce sont ses chaussettes ». Difficile donc de ne pas lui mettre la note maximale, je ne voudrais pas avoir à subir la colère de Segata...

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Golden Axe The DuelFri, 23 Mar 2012 00:49:00 +0100Fri, 23 Mar 2012 00:49:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/golden-axe-the-duel-3174992.htmlhassenGolden Axe The Duel
Exclusivement sega saturn le jeu marche trés bien sur SSF
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Tout le monde connaît le jeu Golden Axe, beat them all célèbre autant en arcade que sur MegaDrive où il fit une apparition remarquée. Par contre, rare sont les personnes qui connaissent l'épisode dont je vais vous parler aujourd'hui.
Pur jeu de combat à la sauce Samurai Shodown, Golden Axe The Duel est d'abord sorti en arcade (au japon exclusivement) avant d'être adapté fidèlement sur notre bonne vieille Saturn.

Death Adder est de retour :
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/91904132dt9.jpgAlors que tout le monde pensait que la hache d'or (Golden Axe pour les anglophobes) était perdue depuis longtemps, un tournoi opposant les meilleurs guerriers s'engage afin de gagner le précieux objet. Death Adder en personne (le dernier boss de Golden Axe) participe au tournoi. On y retrouvera les descendants des lignés d'antan dont le barbare, le nain et l'amazone. Les autres sont de parfaits inconnus.

Vous aurez donc le choix entre 10 personnages jouables dont le fameux Death Adder. Au http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/persosfx3.jpgmenu, il y a en plus des 4 déjà cités, Green (qui porte bien son nom, vu qu'il est vert) mi-homme, mi plante, Jamm jeune fille élevée par les animaux, Panchos, fils d'inventeur, Keel l'elf, Zoma le shaman noir et Doc un mage blanc.
Comme tout jeu de combat, chacun aura des compétences particulières. Certains sont plus rapides, d'autres plus puissants, etc.
Vous découvrirez au fil du jeu leur motivation à gagner la Golden Axe, le tout desservi par de petits scénarios bien sympathiques.

Nous sommes donc en présence d'un jeu de combat classique en 2D, reprenant toutefois certains aspects de la série Beat Them All. Citons pour exemple la possibilité de ramasser des fioles qui au bout d'un certain nombre nous rend plus puissant pendant un temps donné. De la nourriture sera également présente lors des combats, histoire de regagner un peu de vie... Comme dans son aîné, il faudra botter les fesses d'un lutin pour y avoir accès. Ces mêmes fioles vous permettront également d'avoir accès à un super pouvoir.

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/GS90419SegaSaturnScreenshot9GoldenAxeTheDuelJPN.jpgLes 6 boutons de la manette sont utilisés. Les 3 du haut sont pour les coups de pieds (allant du moins puissant au plus puissant), et les 3 du bas pour les coups d'épée (ou de hache, de griffe, etc!). Pour le reste c'est le même mécanisme qu'un Samurai Shodown, les coups spéciaux arrivent avec des quarts de cercle, demi cercle, etc. Un nombre conséquent d'enchaînements est disponible ainsi que des coups spéciaux puissants. Seul regret pas de « duel » d'épée comme Samurai lorsque vous frappez en même temps qu'un adversaire. Les techniques de contre sont également peu présentes, et si je dois avouer que je ne suis pas un professionnel des jeux de combats le jeu se contrôle parfaitement. On ne lutte pas à sortir un pouvoir ou bloquer l'ennemi, les combats sont dynamiques et le système de fiole et de nourriture apporte un petit plus non négligeable.

Certes le jeu n'est pas aussi technique qu'un Street Fighter ou Samurai Shodownhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/images.jpg et cet aspect un peu « simplet » des combats sera sûrement le plus gros défaut pour les pros de la baston. Mention spéciale pour le shaman qui peut transformer l'adversaire en grenouille pendant un certain temps. Amusant.
Côté mode de jeu c'est un peu le désert : Versus, Story, Time Battle... Du classique.

La Saturn, reine de la 2D :

Graphiquement le jeu est vraiment réussi. Les sprites sont de grande taille, les couleurs bien choisies, les décors très détaillés. Encore une fois la Saturn montre sa puissance en 2D. Il y a de nombreux plans différentiels même si certains décors manquent peut être de vie. Notez qu'à chaque fois que vous vous rapprochez de l'adversaire un effet de zoom vous rapproche de l'action (comme Samurai Shodown).
L'animation n'est pas en reste avec une bonne décomposition des mouvements, même si on n’arrive pas encore au niveau des productions de SNK. Les musiques sont entraînantes avec quelques thèmes repris des épisodes Mega Drive en qualité CD.

Une bonne surprise :

Personne n'attendait vraiment ce titre, pensant à une exploitation abusive de la licence. Pourtant force est de constater que ce jeu ne s'en tire pas trop mal. Plaisant à jouer, avec une réalisation de très belle facture, il s'adresse aux joueurs aimant les jeux de combat simples à prendre en main. Sans apporter de nouveautés, il reste une bonne surprise sur laquelle je m'étais vraiment bien amusé, mais toujours en ma qualité de piètre joueur de jeu de combat bien sûr...

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Resident EvilFri, 23 Mar 2012 00:45:00 +0100Fri, 23 Mar 2012 00:45:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/resident-evil-3174990.htmlhassenResident evil
Vous n'avez jamais resentie de la peur dans un jeu video ?

Capcom a créer le genre du survival-horor et c'est gagné d'avance !!
L'iso marche a la perfection sur l'emulateur SSf

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Shinji Mikami éleveur de zombies
Spasmes épileptiques, cris venant d´un autre monde, sursauts incontrôlables, voilà quelques une des émotions que tout joueur de Resident Evil a rencontré, lors des premières heures passées sur le jeu culte d´un certain Shinji Mikami. Ce soft, de nos jours, n´a pas pris une ride, et voici rien que pour vos beaux yeux (qui seront bientôt cachés par vos Ray Ban une fois sur les pentes enneigés) le test de la version 32 bits de Sega !

Mine de rien, en septembre 1997, la sortie de Resident Evil sur Saturn fut pleinement appréciée par les possesseurs de la console. Bien que sorti deux ans après la version http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/RE11.jpgPlaystation, il restait très gore et s´avérait l´un des meilleurs jeux d´action/aventure sur la résistante console de Sega. Resident Evil peut être qualifié d´oeuvre révolutionnaire, dans la mesure où il fut le précurseur de ces jeux à frissons qu´on affectionne tout particulièrement les soirs de pleine lune, le casque visé sur ses oreilles : les Survival Horror ! Suffit plus que votre mère rentre dans votre piaule en beuglant qu´il faut ranger vos fringues pour qu´une crise cardiaque ne vienne vous étreindre. Bon, je vous l´accorde, votre mère n´a certainement pas une gueule de zombie édenté, mais dans un cas pareil ça ne pardonne pas.

 Zombifier... un verbe qui n´existe pas

S´il n´existe pas, on aurait pu l´inventer. Le CD est inséré dans la console. Sur ce dernier, j´ai d´ailleurs pu apercevoir 15 entouré d´un cercle rouge, preuve que certaines scènes ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le logo de la console se charge, et le jeu débute. Une très courte intro démarre, on y voit un homme courir, un grondement sourd et menaçant se fait entendre, suivi d'un hurlement bestial mis proprement (sic) en valeur par du sang qui gicle. Charmant avant-goût !

 Le kitsch existe, je l´ai rencontré !
Après m´être rapidement intéressé aux infimes options disponibles, je lance une nouvelle http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/ss497436581092404.jpgpartie. "July 1998, Racoon Forrest" s´affiche, le ton est donné ! Par contre, moi qui m´attendais à tomber sur une cinématique en images de synthèse, me voilà en train de miroiter un jeu d´acteur aussi pourri que drôle. Imaginez une équipe de comédiens pris sur le vif pour tourner une p´tite scénette d´horreur ! C´est un peu ça, à mon avis, qui s´est passé avec Resident Evil premier du nom ! Les scènes, tournées en noir et blanc, frisent le ridicule, et les acteurs en feraient retourner Hitchcock dans sa tombe ! Bref, après cinq minutes de film environ, le jeu passe enfin en 3D et l´aventure peut débuter.

La ou tout a commencé
Raccoon City, un bled perdu dans les montagnes Arklay, une ville abandonnée à l'horreur. D'étranges disparitions ont mené les forces d'intervention spéciale STARS à ouvrir une enquête. L'équipe Bravo n'en est jamais revenue, on a juste retrouvé leur hélicoptère en flammes au milieu de l'épaisse forêt qui borde la ville sans aucune trace d'éventuels survivants. L'équipe Alpha est dépêchée sur les lieux, bientôt obligée de se réfugier dans un manoir aussi imposant que lugubre. C'est le début de l'horreur pour les membres de l'équipe

 Les images fixes...http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/imagesCA7AIRG7.jpg

 Resident Evil est un jeu utilisant des images fixes en 3D dans lesquelles se meuvent les personnages. Au début du jeu, on vous demande de choisir entre Jill Valentine et Chris Redfield ! Si vous prenez la charmante demoiselle, la difficulté sera moins poussée, mais le soft se pliera en quelques heures. Dans le cas contraire, apprêtez-vous à transpirer, à avoir des sueurs froides. Vous devrez garder vos précieuses munitions et faire face à bien plus de vilains pas beaux ! Soyez sur vos gardes !
 
Chaque angle de vue dans Resident Evil a été étudié pour que vous vous sentiez mal à l´aise, comme si quelqu´un était sans arrêt en train de vous épier. En ce sens, la maniabilité demande un petit temps d´adaptation mais on s´y fait vite. Le titre de Capcom est une succession d´énigmes et d´annihilation de zombies. Il faut faire attention aux moindres faits et gestes, et bien réfléchir aux énigmes qu´on vous pose. Souvent, il s´agit de retrouver un objet faisant office de clé, et ainsi de suite.
 
Au cours du jeu, de nombreuses scènes cinématiques viendront ponctuer les moments forts, jouant un peu plus à l´aspect survie. L´ambiance se fera plus stressante, et ce sera à vous de ne plus griser devant chaque porte s´entrouvrant. Car l´une des particularités de Resident Evil, ce sont ces fameuses scènes où l´on voit de simples portes, s´ouvrant avec lenteur accompagné d´un bruitage strident. Si un soucis se fait sentir, appelez le S.O.S "Peace Maker"! Une chose est sure, ce jeu est gore et têtes décapitées seront légion !

 Blaster du monstre, c´est mon dada !
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/re13.jpgCe qui est intéressant dans Resident Evil est l´évolution de votre arsenal. Au fur et à mesure de votre progression, Jill (ou Chris) va se voir muni de nouvelles armes. Il faut savoir d´ailleurs, qu´en cas de manque de munitions, un couteau de survie est disponible, mais difficile de se défendre avec pareil outil ! Le Beretta est celui que vous utilisez la plupart du temps, mais le fusil à pompes ou encore le lance grenade viendront s´ajouter à votre attirail ! De quoi blaster de longues heures, en prenant garde à vos munitions.
 
Dans Resident Evil, tout est question de survie ! Vous ne ferez pas souvent le poids face à une horde de zombies tous plus assoiffés les uns que les autres. Parfois, mieux vaudra vous faufiler et éviter le corps à corps, qui tournera quoiqu´il arrive obligatoirement en votre défaveur, si vous n´avez qu´un seul couteau pour vous défendre.

 To be "anglish" ou not to be "anglish"?
Resident Evil en version Saturn est, vous l´aurez compris, intégralement en anglais. Le pire dans tout ça, c´est que si l´anglais est relativement aisé à comprendre (en fonction du contexte notamment), c´est qu´aucun sous-titre durant les conversations n´est affiché. C´est un peu craignos, mais n´est-ce pas là une manière de toucher à une tranche de joueurs suffisamment mature, en droit de toucher au jeu, je vous le demande. Quoiqu´il en soit, Resident Evil est un jeu faisable, même si vous ne comprenez pas tout. C´est dommage certes, mais c´est ainsi, on n´a pas le choix !

 Je ne savais pas que la putréfaction était si belle à voir...
 Ouaip bon, j´avoue, j´exagère un peu là, mais il faut reconnaître que cette version Saturn http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/playstationresidentevil.jpgde Resident Evil fait honneur aux capacités de la 32 bits de Sega. C´est vraiment du bel ouvrage, malgré une finesse un tantinet inférieure à la version Playstation. Les effets de lumière et de fumée sont bien réalisés, et les couleurs bien choisies. Certains plans fixes sont d´ailleurs absolument magnifiques. Du tout bon. On note de ci, de là, de rares enchevêtrements de polygones mais rien de bien grave. Au niveau de l´animation, les protagonistes sont bien animés, quoiqu´un peu raides (un défaut inhérent à la série) et les ennemis ne sont pas en reste, avec des attitudes réalistes. Côté maniabilité, comme je l´ai noté plus haut, Resident Evil demandera un petit temps d´adaptation? la faute à ces angles fixes auxquels il faudra s´habituer. L´interface est impeccable, et la visée assez irréprochable.
 
Au niveau sonore, les bruitages sont une réussite complète, avec des voix correctes et surtout des sons bien stressants, ah le grognement du zombi, ça doit être sympa d´en avoir un pour animal de compagnie. Ces derniers sont épaulés par des musiques discrètes mais toujours en parfaite symbiose avec l´action se déroulant devant vos yeux. Moonlight Sonata (j´me comprend), musique maestro !

 La réussite de l´horreur !
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/imagesCAYFCYYH.jpgInutile de tergiverser plus longuement, Resident Evil version Saturn est une réussite complète. Les possesseurs de la fameuse 32 bits de Sega ont pu (ou vont pouvoir) découvrir un titre sorti deux ans auparavant sur Playstation, mais gardant toutes ses qualités qui font de lui un soft d´exception ! Efficace, bien réalisé, novateur et surtout dans les "normes" de notre temps. L´horreur pixellisé pourra peut être bientôt rejoindre l´horreur réelle? (et pas besoin de films pour ça, suffit de regarder les infos !)

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Megaman 8Fri, 23 Mar 2012 00:42:00 +0100Fri, 23 Mar 2012 00:42:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/megaman-8-3174989.htmlhassenMegaman 8
de la 2D comme vous ne l'avez jamais vue,un pur plaisir pour les yeux.
Le meilleur Megaman de toute la serie selon moi !!!
Edité par : Capcom
 Sortie : 27 février 1997
Genre : Action

 http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/mmn8sa0f.jpg
Après six épisodes sur NES et un épisode sur Super NES, Capcom décide de refaire un Megaman à l'ancienne, laissant de côté quelques temps la série des Megaman X. Ce huitième épisode est donc une édition spéciale pour fêter le dixième anniversaire de la série, et qui n'aura vu le jour qu'au Japon et aux États-Unis, chose fréquente pour Megamahttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn038.jpgn. Le titre est également sorti sur Playstation, bien que cette dernière ne profite pas de quelques ajouts bonus de la Saturn.

On prend les mêmes, et on re-re-re-recommence

 Capcom est fidèle à sa tradition des choses bien faites. Pourquoi donc les changer ? Ce nouveau Megaman étant en plus un hommage aux précédents épisodes, il fallait bien évidemment reprendre et conserver la ligne directrice de la série.

 Mais qui est donc ce Megaman ? (Oui je vous ai vu les jeunes du fond qui ne connaissez pas la série) Il s'agit ni plus ni moins d'un jeune garçon dans une armure bleue et doté à son bras gauche d'un énorme canon. Depuis le premier épisode il combat le maléfique docteur Wily qui construit des robots ayant des pouvoirs divers.

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn023.jpg Le mécanisme de progression est donc le même depuis le tout premier épisode sur NES. Des niveaux s'offrent au joueur qui a le choix de les faire dans l'ordre voulu. Au terme de chaque niveau, il faut affronter un robot qui une fois vaincu nous donne son pouvoir. Ainsi Megaman acquiert de nouvelles capacités tout au long de l'aventure, et on arrive bien vite à voir qu'un certain schéma de progression s'impose afin d'avoir les bons objets aux bons endroits. Autre particularité de la série : sa difficulté caractéristique, qui semble malheureusement ne pas être présente dans cet opus...
 
Petite mise à niveau de la réalisation

 Avec une sortie sur Saturn, il était évident que le jeu allait profiter d'uhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn047.jpgne réalisation digne de la console. Cette dernière étant une experte de la 2D, on se retrouve face à un Megaman extrêmement agréable visuellement. Les sprites sont de bonne taille, bien animés et très nombreux à l'écran.

 Le jeu vient accompagné de pas mal de scènes animées qui donne un côté bien japonais à l'ensemble. Même si le scénario général reste d'une grande simplicité, ce qui confirme le fait que la série s'adresse essentiellement aux plus jeunes, le déroulement reste agréable du début à la fin sans pour autant devenir très excitant.

 Qu'en est-il de l'histoire justement ? Un robot nommé Duo a affronté un autre robot maléfique dans un terrible combat spatial et ce dernier a été vaincu. Il s'est retrouvé http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn022m.jpgdispersé sous forme de petites sphères d'énergie maléfique un peu partout dans le monde et bien évidemment le docteur Wily a cherché à se les procurer. On se retrouve donc avec une nouvelle série de robots à vaincre.

 Le jeu est structuré de la façon suivante : un petit stage d'introduction, quatre robots à vaincre dans n'importe quel ordre, un stage de transition, à nouveau quatre robots à vaincre, puis la forteresse finale décomposée en quatre stages. Un menu plutôt convenable donc en terme de longueur, d'autant plus que les stages des huit robots sont assez longs et décomposés en deux parties à chaque fois.

 Des power-ups à gogo

 Cet épisode fait clairement dans l'exhaustif côté bonus en tout genhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn060.jpgre. On peut déjà compter sur le tir classique ainsi qu'un ballon dans lequel on peut taper comme au foot pour démarrer. Ensuite ce seront huit objets (obtenus des huits robots) qui s'ajoutent à cela. Ainsi Sword Man nous donnera une épée de flamme, Comet Man une pluie de météorites sur l'écran, Clown Man un grappin qui sera utilisé bien souvent dans les niveaux, Aqua Man un tir de bulles d'eau pas très utile, Grenade Man des grenades pour un maximum de dégâts, Frost Man une onde de glace etc... Il faudra donc composer avec tous ces éléments pour progresser dans le jeu.

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn035.jpg En plus de cela le jeu propose quarante objets bonus sous forme de vis à trouver dans les niveaux. Ces derniers peuvent être dépensés dans le magasin de docteur Light où Roll se fera un plaisir de donner aux joueurs de nouvelles améliorations. Il y en a bien trop pour pouvoir toutes les acheter et le joueur devra bien les choisir au cours du jeu. Il y a la possibilité de charger le Mega Buster plus vite, de pouvoir tirer plus à la fois, de tirer par salve, une sorte de tir concentré qui se divise en cinq autres tirs, de faire des glissades plus longues etc... Il y a clairement de quoi faire.

 Les stages à thème

La caractéristique de Megaman est justement cette grande variété dans les stages puisque http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn024.jpgchacun des niveaux adopte un style unique correspondant à son robot. Le joueur se retrouve donc transporté dans des lieux très variés, comme une ville futuriste entièrement gelée avec des passages de snowboard très réussis, une sorte de forteresse volante avec un passage où Rush, le chien de Megaman qui peut se transformer, devient une sorte de planche volante. Le jeu se transforme alors à un shoot'em up bien sympathique. Je n'en dévoilerai pas plus sur les stages mais ceux-ci sont variés et propose toujours des passages originaux qui permettent de bien varier l'aventure.

 On trouvhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/megaman8saturn050.jpge également des compositions très réussies et tout à fait dans l'esprit des opus précédents. D'ailleurs parmi les quelques différences avec l'épisode Playstation, on notera le retour d'anciens robots, dont Cut Man, présent dans le tout premier Megaman. On le recontre ici très bien caché (le trouverez-vous ?) avec son thème classique. Un clin d'oeil bien sympathique.

Enfin on rencontre pas mal de boss intermédiaires dans le stages ainsi qu'à la fin du jeu. Ces derniers permettent de rompre le rythme et de faire des transitions en http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/30900cover.jpgmilieu de stage. D'une manière générale le titre est très réussi, mais il est clairement facile. Il ne faudra que quelques heures pour en venir à bout, et c'est là le plus gros défaut du titre, surtout quand on connaît le côté hardcore des premiers épisodes sur NES.

Megaman 8 fête le dixième anniversaire de notre combattant tout bleu avec beaucoup de soin. On trouvera même des illustrations en bonus dans le jeu. Le titre en lui même est fidèle aux épisodes précédents avec une réalisation actualisée et un enrobage réussi. Le gameplay caractéristique de la série est donc présent avec pas mal de passages plus variés (shoot'em up, snowboard, labyrinthe etc...) et une customisation un peu plus poussée. Le gros regret restera cette simplicité générale du titre qui fait que l'on voit la fin bien trop vite.

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Shining Force 3Thu, 22 Mar 2012 23:34:00 +0100Thu, 22 Mar 2012 23:34:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/shining-force-3-3174981.htmlhassenShining Force 3
l'année 1998 ou la grande aventure va commencer sur 3 scenario.
Le meilleur jeu de role de la sega saturn éxcusivement votre !!


http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/ShiningForceIIIScenario2SaturnJAP.jpg
Le tactical-RPG est un genre particulièrement bien représenté sur Saturn. Il s'agit probablement de la console qui en a accueilli le plus. Et si parmi tous ces T-RPG, il ne fallait s'essayer qu'à un seul, ça serait sans conteste Shining Force III, scénario 1. Suite directe des deux premiers opus parus sur Megadrive, Shining Force III est un jeu ambitieux qui se déroule sur trois scénarios, chacun étant donc un véritable jeu à part entière. Mais au delà d'une simple séparation de l'histoire en trois grands chapitres, c'est tout un contexte qui va évoluer, avec de nombreuses interactions entre les différents scénarios. Le premier scénario de Shining Force III est le seul à être sorti en Europe, et il constitue avec Panzer Dragoon Saga, le chant du signe de notre belle Saturn dans notre beau pays.
 

Toute une question de savoir faire
 Depuis le premier épisode sorti sur Megadrive en 1992, la grande série des Shining Force a connu pour son développement des équipes extrêmement douées. Climax, Sonihttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/ShiningForceIIISaturnEdit001.jpgc Software Planning puis Camelot sont autant de grands noms se cachant derrière cette série mythique, considérée par beaucoup comme étant la fondation du Tactical-RPG, ce qui d'ailleurs n'est vraiment pas volé. Instaurant un gameplay très épuré mais diablement efficace, Shining Force est l'un des T-RPG les moins prise de tête qui ait vu le jour. Le joueur contrôle une équipe allant jusqu'à douze personnages sur des cartes variées, avec un déplacement au tour par tour. Les actions sont simples : attaque, utilisation d'objet ou encore sortilège.
 
Mais derrière cette apparente simplicité se cache en réalité un univers magnifique, une ambiance unique qui aura été entretenue avec brio tout au long des multiples épisodes de la série, que cela soit sur Megadrive aussi bien que sur Game Gear et Mega-CD. C'est aussi en cela que les épisodes sortis sur Saturn sont extrêmement riches : ils puisent dans le savoir faire des grandes équipes étant à l'origine de la série.
 

Un petit bon en avant
 Shining Force III se déroule dans un univers médiéval fantastique, comme chaque épisode de la série. Cependant ce dernier a quelque peu évolué, comprenez par là que c'est moins la cambrousse qu'à l'époque de la Megadrive. Le monde contient de nombreuses villes, relativement développées, quelques infrastructures modernes, avec notamment un système ferroviaire très développé. Le monde est séparé par deux camps opposés : la République et l'Empire. De cette opposition va naître de multiples conflits, phttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/397ShiningForceIIIU3.jpglongeant la population dans le chaos.
 
C'est dans le cadre d'une conférence de paix de grande importance entre les deux parties que le jeu démarre. Le joueur incarne Synbios, un prince de la République, et fils de Conrad, un haut représentant. Benetram, le roi, s'apprête à rencontrer l'empereur Domaric afin d'établir une relation paisible entre les deux camps. Le lieu de cette conférence est la ville de Saraband. Cette dernière est en réalité divisée par les deux camps, avec d'un côté les quartiers de l'Empire, de l'autre ceux de la République. Tandis que cette conférence doit débuter, un évènement va venir semer le trouble dans la ville. Des moines masqués appartenant à une secte décident de faire échouer la conférence afin de provoquer le chaos. Leur motivation ? La résurrection d'un dieu maléfique du nom de Bulzome. Ils espèrent profiter du chaos de la guerre afin de mener à http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/shinforce34.jpgbien cette résurrection.
 
Des explosions retentissent dans toute la ville, et le roi Benetram, accompagné de moines de la secte de Bulzome, est surpris par Synbios et ses compagnons en train de kidnapper l'Empereur Domaric ! Synbios et ses collègues s'empressent de retourner au château, voulant y trouver une explication. à leur grande surprise, le roi Benetram est là, tranquillement assis sur le trône, dont il n'a apparemment pas bougé pendant tous les évènements. C'est dans ce contexte, très bien amené il faut le dire, que le jeu débute. Synbios, ne doutant pas de la bonne foi de son roi, décide de l'accompagner afin de le protéger. Car maintenant, le roi est recherché et tenu pour responsable des évènements.
 

Un système de jeu parfaitement rodé
 Les habitués de Shining Force ne seront pas dépaysés. Le jeu reprend les bases extrêmement solides de la série, en y ajoutant de multiples éléments. Le jeu se présente donc comme un T-RPG classique. Les personnages jouent à tour de rôle en fonction de leur vitesse. On ne choisit donc pas l'ordre dans lequel les personnages interviennent, ce qui est une particularité de la série. Les champs de bataille, entièrement réalisés en trois dimensions sur notre chère Saturn, sont relativement vastes, et le déplacement s'y effectue "par cases" comme à l'accoutumée. Les personnages peuvent attaquer, lancer un sortilège ou encore utiliser un objet.
 
Au rang des nouveautés, on notera l'apparition d'un système d'amitié très bien conçu. Chaque personnage, selon sa classe, peut gratifier ses amis d'un bonus particulier s'ils se retrouvent côte à côte durant un affrontement. Pour créer des amitiés, les personnages doivent effectuer des ahttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/imagesCAJMHYKK.jpgctions qui les associent entre eux : attaquer le même ennemi à la suite, soigner un collègue ou encore utiliser un sort qui augmente les caractéristiques temporairement sont autant d'actions qui feront monter un personnage dans l'estime des autres.
 
La série s'est également enrichie d'un système de Super Attaques tout simplement jouissif. Désormais les personnages apprennent à manier les armes selon leur type. Au fur et mesure des combats, les personnages s'amélioreront dans leur maniement du type d'arme en question, ce qui aboutira à des bonus à l'attaque, et surtout à l'apprentissage de Super Attaques dévastatrices et très bien réalisées. Il en existe en tout trois par type d'arme. Mais les Super Attaques dépendent également de la classe du personnage qui tient l'arme (ainsi pour des épées, les fines-lames comme le héros n'auront pas le même type de Super Attaques que les Hommes-oiseaux). Au final le jeu contient un peu plus de cent Super Attaques différentes. D'autant plus que certaines armes magiques gratifient le personnage d'une Super Attaque supplémentaire.
 

Le retour de la forge
 Shining Force II sur Megadrive proposait une forge, très bien cachée qui plus est. Dans Shining Force III, il faudra attendre les chapitres 5 et 6 pour pouvoir y accéder. Située dans les villes, les forges permettent de convertir le précieux Mithril accuhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/7849.jpgmulé en de redoutables armes, pour un prix dépendant du type d'arme que l'on veut forger. Au delà du simple Mithril permettant d'obtenir des armes sympathiques (il existe trois armes que l'on peut forger pour chaque type, et bien évidemment le résultat est toujours aléatoire), le joueur découvrira deux nouveaux composants : les Small Mithrils et la Dark Matter. Les petits Mithril permettent de forger des anneaux, une première dans la série ! La matière noire quant à elle permettra de créer des armes maudites redoutables, mais cependant le personnage devra supporter la malédiction et ses effets plus qu'indésirables : notamment le fait de ne pas pouvoir agir, ou de récupérer pour sa pomme une partie des dégâts infligés. Une contrepartie de taille, qui pourra dans les scénarios suivants (mais pas dans le premier) être annulée grâce à un anneau spécial.
 
Les Mithrils sont très nombreux, on en trouve des dizaines tout au long du jeu, ce qui est tout de même plus confortable que la petite douzaine existante dans Shining Force II. On pourra donc dépenser sans compter.
 

Une grande richesse de contenu
 Shining Force III, en plus d'avoir une histoire passionnante, propose un univers enchanteur. Et si c'est vrai pour le premier scénario, ça l'est encore plus pour les deux suivants. Le joueur sera amené à parcourir de magnifiques contrées, en pleine nature, et découvrira également des villes très variées et véritablement réussies. Le jeu adopte un système de Chapitres, tout comme le premier Shining Force. La contrepartie étant que l'on perd le côté ehttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/600fullshiningforceiiiscreenshot.jpgxploration qui existait dans Shining Force II, il était cependant très anecdotique puisque la carte du monde ne servait qu'à rejoindre le prochain village ou la prochaine bataille, avec assez peu de liberté et de choses à découvrir.
 
Dans certaines villes le joueur pourra découvrir des cartes au trésor, permettant d'explorer des ruines durant certaines batailles. Ces ruines renferment bien évidemment des trésors de grande valeur. Seulement, il y aura systématiquement des voleurs pour vous prendre de vitesse et vous les piquer sous le nez. Pire encore, seuls ces voleurs sont capables d'ouvrir les coffres renfermant l'objet de toutes vos convoitises. Une course effrénée aura donc lieu à chaque nouvelle ruine, le but étant de rattraper chaque voleur et de lui faire échapper les objets en l'attaquant. Et si les premières ruines sont plutôt faciles, cela devient de vrais casse-têtes sur la fin du jeu. D'autant plus que les deux dernières ruines renferment des invocations !
 
Les invocations sont apparues dans Shining Force II, elles étaient alors au nombre de quatre et ne pouvaient être apprises que par des Invoqueurs. Dans Shining Force III, il faudra trouver les armes permettant de les apprendre. Il existe quatre invocations (et bien plus dans les scénarios qui suivent) et plusieurs armes permettent de les apprendre, elles ont pour noms la Phoenix Sword, le Volcano Wand, le Wendigo Wand ou encore la Mithra Ankh, cette dernière permettant d'apprendre l'invocation de Thanatos, dieu de la mort. Enfin la dernière invocation, le Tiamat, se trouve au fond d'un donjon secondaire immense au terme duquel il faudra affronter un boss détenant le Tiamat Rod, et utilisant d'ailleurs l'invocation contre vous. Un combat épique en perspective.
 
Pour continuer dans la lignée des combats épiques, sachez que le jeu propose des batailles très variées, avec des objectifs eux aussi variés. Si souvent il s'agira de vaincre le boss, les batailles pourront nécessiter une grande réflexion dans certaines situations, notamment la bataille où il faut sauver les réfugiés. Des réfugiés s'apprêtent à embarquer clandestinement dans un train, tout comme notre héros accompagné du roi. Seulement les "Borders Guards" surveillent la zone et n'hésiteront pas à les tuer. En plus de cela, deux trains approchent et risque d'écraser quiconque se mettra sur les voies ferrées ! Une bataille vraiment épique où Dantares, le centaure, devra s'empresser d'activer un levier pour changer l'aiguillage des trains, tandis que le joueur contrôle les réfugiés, tentant tant bien que mal de les sauver tous. Ce qui est d'ailleurs intéressant pour la suite de l'histoire. Julian, le héros du scénario 3 pourra en effet récupérer une bien belle épée de ces mêmes réfugiés, à condition de les avoir tous sauvés dans le scénario 1. Et des interactions de ce type, il en existe des dizaines.
 
Cela m'amène à vous parler des personnages de ce scénario. Ils sont au nombre de vingt, et bien sûr on peut en rater certains. Il faudra donc être très attentif. Mais là où le système de scénario devient extrêmement riche, c'est dans le fait que certaines actions, à priori sans conséquences dans ce scénario, permettront ou non d'avoir d'autres personnages dans les scénarios 2 et 3. Ainsi sauver l'archer Garosh dans la deuxième bataille du jeu permettra de le récupérer dans l'équipe de Medion, héros du second scénario.
 
Parmi les personnages de ce scénario, on notera la présence de deux ninjas, dont un qui est particulièrement bien caché (aller un petit indice : c'est dans le Chapitre 5) qui s'appelle Hagane et qui a tout simplement la classe. Deux centaures, deux hommes-oiseaux, un archer, deux magiciens, deux moines, une prêtresse, deux guerriers et un étrange animal nommé Penn sont autant de personnages présents dans cet épisode. Dans l'ensemble le premier scénario n'est pas très original, surtout lorsque l'on connaît le casting de rêve du troisième scénario (Juste pour vous faire baver : une fée, un dragon (!), une licorne, une prêtresse de Bulzome, un dresseur de monstre etc...)
 http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/shiningforceiiipremiumdiscntscjp.jpg
Le jeu utilise également le fameux système de promotion, mais on notera la disparition des promotions cachées de Shining Force II, une grosse perte selon moi. Ces promotions cachées étaient excellentes, et en plus elles offraient de petites variantes très agréables dans le cas ou l'on recommence le jeu.
 

La fin d'une série mythique
 Shining Force III est malheureusement le dernier Shining Force en date digne de ce nom. Les épisodes qui ont suivi ne sont que de vulgaires Hack and Slash, peut être très bons, mais n'honorant certainement pas cette série culte en tant que Tactical-RPG. Villages enchanteurs, personnages charismatiques et attachants, Shining Force est une série qui peut se targuer de proposer des personnages à forte personnalité, un point souvent très négligé dans les autres T-RPG, qui répondent souvent par une grande quantité de personnages, sans qualité.
 
Le jeu profite d'une réalisation graphique de bonne qualité, avec un moteur qui a le mérite d'avoir été amélioré au fil des scénarios. Le jeu propose une vue de dessus en trois dimensions, avec des sprites en 2D représentant les personnages et les ennemis à l'écran. Chaque phase d'action (attaque, sort, objet) donne lieu à de magnifiques scènes intégralement en 3D, avec des effets lumineux et de transparence de tous les côtés. Ce qui me rappelle d'ailleurs une polémique à propos de la console : La Saturn incapable de gérer les effets de transparence ? Une réalité ou simplement le doux rêve de certains ? Pour moi la réponse est vite trouvée, même si je suis d'accord pour reconnaître la difficulté de programmation de la machine. En cela, Shining Force III est un jeu bluffant, extrêmement soigné et exploitant pleinement notre belle console.
 
Pour la bande-son, on retrouve aux commandes un Motoi Sakuraba tout simplement génial, peut être pas autant que pour Shining The Holy Ark, qui il faut le dire possède un style musical accrocheur et diablement efficace. Pour Shining Force III, le maître nous propose des compositions plus orchestrales, en osmose totale avec la série. Jamais une bande-son n'avait atteint une telle qualité pour la série des Shining Force. L'OST "Force of Light" est d'ailleurs magnifique, avec des thèmes tout simplement divins. Je pense notamment à "Sanctity" ou encore "Tides of History". Côté musiques, le jeu est donc tout simplement grandiose.
 
Enfin le jeu vient accompagné d'une scène cinématique de haute volée, magnifiquement réalisée. Cette dernière met tout de suite le joueur dans l'ambiance et dévoile quelques personnages ainsi que des ennemis clefs du l'épisode. Un plus franchement agréable.
 
Shining Force III est le genre de jeu que l'on gobe tout cru. Alignant tranquillement une trentaine d'heures de jeu (à multiplier par trois pour ceux qui feront les trois scénarios) le jeu est un bonheur à parcourir. Proposant une histoire captivante et extrêmement bien construite, l'immersion est totale et on est véritablement passionné par l'avenir du monde et des deux factions. Parallèlement à cela la résurrection du maléfique Bulzome n'augure rien de bon, et déjà le joueur commence à entrevoir les histoires des deux autres héros que sont Medion et Julian. Un récit mené avec une main de maître et un chef d'oeuvre supplémentaire sur notre Saturn adorée.
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Personnages a debloquer
Avoir Hayward
Sauver le dans la bataille de saraband bridge ; chapitre 1
Avoir Horst
Parler lui dans la maison du soldat dans Flagard
Avoir Irene
Sauver la dans railhead Quand vous étes au cargo.
Difficulté et Music select
Finissez le jeu avec tous les 5 personnages secrets,et sauvegarder pour debloquer la difficulté et le sound test du jeu.
Avoir Frank
Il est dans Flagard, mettez le dans votre QG.
Avoir Hagane
Pendant ou aprés la bataille de ''Tower to Observatory'', verifiez le 5éme pilier,et il viendra dans votre groupe.
Avoir Noon
dans la bataille du manoir (Rilix), ne pas tuez les zombies. laisser kahn utiliser sa boule de cristal pour avoir Noonaprés cette bataille dans le manoir en quittant les lieux.
Avoir Pen
1) Au train, trouver la nourriture a poules, utilser la sur une poule.
2) Dans Vagabond City, achetez un oeuf sur les deux couples.
3) Utiliser l'oeuf sur la poule.
4) Pen va éclore et prendre la fuite.
5) Trouver le dans Storich.
Avoir Ratchet
Dans le manoir en defiant Vandal, cherchez dans les chambres, et appuyer sur un interupteur dans la salle des machines. Ratchet va prendre la fuite. Parler lui dans Vagabond City,il va encore fuire. c'est dans Dragon Cave qu'il va regoindre votre groupe.
La clé du bateau
Dans la bataille de Figard's castle, attaquez Fiale,il va laisser tomber une clé.qui sera ensuite utilisé dans le Scenario 2.
Untie Bernard
Dans Balsamo City, aller dans le inn, en haut. trouver une porte secréte, d'ou untie Bernard. vous pouver l'utiliser dans le Scenario 2.
 

 

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Castlevania Symphony of the NightWed, 21 Mar 2012 20:59:00 +0100Wed, 21 Mar 2012 20:59:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/castlevania-symphony-of-the-night-3174768.htmlhassenCastlevania Symphony of the Night
Akumajo Drakula X au japon
Ce jeu restera pour moi le meilleur castlevania de tout les temps 10/10 a ne pas manquer sous aucun pretexte !!!
sortit en 1998 par konami sur Saturn et playstation

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/CastlevaniaSymphonyoftheNightSaturnJAP.jpg
Quand konami frappe elle frappe fort,et trés fort méme...
Opus mythique de la grande série des Castlevania, l'épisode intitulé Symphony of the Night a vu le jour sur notre chère Saturn en 1998. Le jeu est alors sorti depuis déjà un an http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/castlevaniasof3.jpgpartout dans le monde sur la concurrente de l'époque, la Playstation de Sony. SOTN en abrégé est le premier épisode de Castlevania à avoir introduit une liberté d'évolution, en abandonnant le découpage classique par niveaux des précédents épisodes. Le joueur y incarne Alucard, le fils de Dracula, qui a décidé de mettre un terme au plan machiavélique de son père, et pour cela il décide de prendre d'assaut le château de ce dernier. Devenu à juste raison un titre culte aspirant à instaurer cet esprit d'exploration à la série lui ayant apporté le doux surnom de Metroid-Vania, SOTN est porté par une réalisation http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/RichterBelmontfromSymphonyoftheNight.jpgexceptionnelle. Et son récent retour sur la Xbox Live Arcade est un prétexte supplémentaire à s'attarder une nouvelle fois sur ce titre...

 Toute une question de savoir faire
 Mythique. Tout simplement mythique. Lorsque l'on démarre pour la première fois le jeu, on ne s'attend réellement pas à vivre une entrée en la matière aussi jouissive. Car il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier. Le joueur débute le jeu aux commandes de Richter Belmont, en bas du grand tapis rouge conduisant à la pièce où vit Dracula. Gravir ces marches en courant, le tout accompagné par une musique heavy, constitue le premier gigantesque clin d'oeil de SOTN. Tout commence par la fin donc, et cette entrée en la matière fait partie des plus réussies jamais vu dans un jeu. Une fin qui annonce bien évidemment un commencement.
 Suite à cette introduction et à un petit passage de narration, le joueur se voit aux commandes d'Alucard qui pénètre dans le château. La grande porte se referme derrière lui, il n'y a plus qu'à explorer. Car c'est bien là le maître mot de ce jeu exceptionnel. L'exploration est devenue la clef de voûte de la série depuis ce fameux opus. Exit les stages que l'on enchaîne comme dans un jeu d'arcade, ici on prend son temps, on avance, on explore, on revient en arrière : de l'action-aventure dans ce qu'elle peut avoir de plus pur.
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/Castlevania2020Symphony20of20the20Night202.gif
 Une progression maîtrisée
 Si dès le départ le château se livre à nous dans son intégralité, il est évident que l'on n'aura pas accès à tous les lieux immédiatement. En effet la progression a été bridée volontairement, comme dans tout jeu de ce genre, afin d'obliger le joueur à suivre une démarche logique, tel un puzzle dont il faudrait retrouver les pièces dans le bon ordre pour avancer plus loin. Pour cela, notre cher Alucard est un héros aux capacités extrêmement évolutives. Si au tout début du jeu ce dernier ne possède presque aucune capacité, il apprendra par l'acquisition d'artefacts à effectuer des double-sauts, à se transformer en loup, chauve-souris ou en brouillard etc... Autant de possibilités qui assurent une progression agréable sans jamais que le joueur ne se sente bloqué.http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/imagesCA0DVS8W.jpg
 
En ces termes, SOTN emprunte énormément à Metroid, en particulier le dernier opus en date, à savoir Super Metroid qui est un véritable modèle de construction de l'univers et de la progression qui s'y rattache. Cependant SOTN n'arrivera jamais à atteindre un tel niveau de complexité, car ça n'est tout simplement pas l'objectif des développeurs et c'est tant mieu.
 
Le joueur se retrouve donc baladé d'un bout à l'autre du château, et traverse par conséquent des environnements aussi variés que magnifiques. On notera en bonus la présence de deux lieux supplémentaires dans la version Saturn du jeu. Alucard pourra également être amené à invoquer des familiers, dont une fée, une épée, un diablotin etc... Là aussi la version Saturn profite de petits ajouts.
 
Afin donner au joueur un bhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/cvsotnalucard6.jpgon sentiment de progression, le héros gagnera en expérience au fil des combats jusqu'à gagner des niveaux. Des objets augmentant le maximum de points de vie et de coeurs pourront être découverts un peu partout dans le château. Ils sont pour certains extrêmement bien cachés. Les coeurs servent toujours à utiliser des objets secondaires tels que la hache, le couteau ou encore l'horloge. Le joueur possède également à sa disposition un inventaire, et Alucard peut équiper un grand nombre d'objets, en passant par des armes, des boucliers, des armures et autres accessoires etc... De quoi bricoler son aise.

 Gothique à souhait et bande son d'enfer !!
 SOTN est l'épisode de Castlevania le plus réussi dans ses environnements. Tout y est parfaitement maîtrisé, que ça soit les décors ou les palettes graphiques, sans compter la qualité assez exceptionnelle des musiques composées par Michiru Yamane. Aucun épisode par la suite n'a réussi à retranscrire avec une telle habilité l'esprit de Castlevania. Les différents lieux du château sont tout simplement incroyables : la librairie et son thème au clavecin, le hall d'entrée avec sa musique progressive, les mines et leur musique oppressante etc... Sans parler des environnements retravaillés que l'on découvre à la fin du jeu (http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/maria.gifje n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez qu'une grosse surprise vous attend à la fin du jeu).

 Le bestiaire est également réussi, avec des boss imposants. Le tout est systématiquement introduit avec beaucoup de justesse dans les différents lieux. Il n'y a jamais rien qui puisse sembler ne pas être à sa place. Pour résumer sur la réalisation générale du titre, elle est extraordinaire et a très bien tenu malgré le poids des années. Il faut dire que la 2D affichée par le jeu est d'une grande finesse.

 Speed-Run, Sequence-Breaking et autres Secret Worlds
 Derrière ce titre se cache en réalité l'autre côté de SOTN. Ce dernier épisode, en s'ouvrant à l'exploration, a récupéré par la même occasion de nombreux aspects de la série des Metroid. Tandis qu'il était impossible de faire du Sequence-Breaking dans les anciens Castlevania, tout comme les Secret- Worlds n'existaient très probablement pas, SOTN est devenu un épisode de grande qualité pour les joueurs s'intéressant à cela. Mais de quoi s'agit-il ?
 
Au delà de la simple durée de vie d'un jeu, certains joueurs que nous pouvons qualifier d'hardcore gamers cherchent http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/castlevaniasymphonyofthenight.jpgà exploiter chaque faille et autres aspects d'un jeu. Ainsi, en plus de rallonger considérablement la durée de vie des titres, cela permet souvent de découvrir des choses assez incroyables. Le Speed-Run consiste tout simplement à terminer un jeu dans son intégralité le plus vite possible. Le Sequence-Breaking lui consiste à s'extraire de cet ordre de progression que le jeu tente de nous imposer : puis-je à l'aide d'un moyen ou d'un autre réussir à passer tel ou tel endroit sans pour autant avoir ramasser cet objet ou acquis cette capacité ? Et enfin les Secrets-Worlds sont des bugs qui permettent de passer à travers les décors pour dévoiler de nouvelles régions, et dans le cas de SOTN, agrandir le pourcentage de carte dévoilée.
 
Même si cela ne constitue en rien une véritable qualité du jeu, il me semblait important de préciser que SOTN s'est illustré dans ces catégories, même si ces dernières ne concernent au final qu'un nombre assez restreint de joueurs. Parmi les curiosités que j'ai moi même réussi à accomplir, j'ai été en mesure d'atteindre le bas des escaliers conduisant à la tour de Dracula sans avoir le double saut, mais simplement avec la transformation en lhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/AyamiKojimaMariaRenard.jpgoup. On se retrouve alors bloqué tout en haut car incapable de franchir un gouffre. En revanche il devient possible de visiter la partie gauche du château à l'envers, ce qui est assez particulier car cela provoque des combats avec des boss ou des évènements dans le désordre.

 Plus que parfait,que demander de plus ?
 Le titre bien qu'étant d'une grande qualité, avec plein de petits bonus sympa pour la version Saturn (deux régions en plus, un personnage bonus, objets, familiers etc...) possède quand même son lot de défauts. Tout d'abord la disparition de bon nombre d'effets de transparence sur Saturn, alors qu'il me semble bien en avoir vu des tonnes dans d'autres jeux, comme Shining Force ou Guardian Heroes par exemple. On supposera qu'il s'agissait d'un excès de flemme de la part des développeurs. Dans la catégorie des choses qui tachent, on retiendra aussi les doublages d'une qualité assez exécrable, quoique la version Saturn possède des voix japonaises. Mais cela ne remonte de toute façon pas le niveau des conversations, qui est au plus bas.

 Enfin dernier défaut : la relatihttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/gfs5021526.jpgve facilité du titre, et l'étendue peut être trop grande du château, qui devient un peu fastidieux à visiter sur la fin. Pour résumer on a parfois l'impression d'être à une séance de coloriage où le but est de colorier la carte du château afin d'atteindre le pourcentage maximal.

 Note : le jeu étant en japonais, il n'est pas évident de comprendre l'utilité des objets ou encore de reconnaître les armes ramassées etc... Mais le jeu reste tout de même très accessible.
 
Castlevania Symphony of the Night est un jeu d'action-aventure en 2D exceptionnel. Sa réalisation est impressionnante : finesse de la 2D, dimension artistique des lieux, qualité de la musique. Il associe à tout cela une progression captivante et très bien construite, rappelant les schémas de progression de Metroid ou Zelda. L'aventure est très longue, et les bonus extrêmement nombreux. D'autant plus que les joueurs les plus acharnés trouveront encore et toujours des choses à essayer dans le jeu. Les secrets sont d'ailleurs extrêmement nombreux, aussi bien du côté des salles cachées, que des combinaisons d'objets à essayer. Si SOTN est devenu un épisode culte de la série des Castlevania, c'est au final totalement justifié, et c'est à juste titre qu'il est considéré comme le meilleur épisode de la série proposant ce système ingénieux d'exploration. 
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Pour bien debuter sa chasse aux vampires...
Commencer avec 99 luck
Avec une nouvelle partie inscrivez X-X!V''Q en choisisant Alucard comme personnage.

Test voix
Finnissez le jeu avec Alucard et entrez dans le sound test menu. Selectionez l'icone bas a droite de la boite pour entrer au teste voix.

Controler le Loading screen control
  Quand apparait le mot "Now Loading" appuyez sur le D-pad

Afficher la carte
Appuyez start ensuite le boutton L.

Images secretes
mettez le cd-rom de castlevania dans un pc pour trouver le dossier "Omake" afin de regarder des images en bitmap

Commencer avec la axe armor
Insscrivez AXEARMOR dans une nouvelle partie.

Alternative Belmont
Mettez le curseur au choix des personnages sur Richter et faites : maintenir L + R + haut + A.un belmont vetu de bleu qui aura tout les mouvements de richter 

 

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AstalWed, 21 Mar 2012 19:07:00 +0100Wed, 21 Mar 2012 19:07:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/astal-3174741.htmlhassenASTAL
Sortie éxclusevement Sega Saturn
27Avril,1995
Marche a la pérfection sur l'emulateur SSF en suivant mon réglage d'options

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/AstalJAPFront.jpg
Je ne sais pas pour vous mais je pense que je suis le seul a faire marcher "Astal" sur l'emulateur SSF en algerie en tout cas !!
au début j'avait un pc puissant mais quand je lance le iso astal j'avais toujours l'écran noire et depuis ce jour jai laissé tomber mon astal et abondoné l'espoir de jouer ce magnifique http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/AstalJAPCD.jpgjeu,bref  de ce fait jai conclué des choses importantes,le iso etait parfait et n'avait pas de probléme et l'emulateur lui manqait quelques modifications donc.....il me fallait fouiner un peu dans le net,et forums jusqua' au jour ( 2 ans ont passé vous vous rendez compte ) ou je tombe sur quelqun comme moi qui réve de jouer a ce jeu mais hélas a le méme probléme que moi "le maudit l'ecran noire" c'est alors qu'un autre lui répond dans le méme forum que des rumeurs disent qu'il faillait cocher certaines options pour que ça marchait !!!! donc il fallait tout essayer et une étincelle d'espore me vient en téte je télécharge la dérniére version de SSF (meilleur émulateur a ce jour d'aprés moi) je coche je décoche comme un fou pendant des heures et résultat astal marche 100% aucun ralentissement aucun bug alors pour jouer a ce jeu faites les réglages suivants sur la dérniére version de l'émulateur  SSF_012_beta_R3 et voici la preuve que jai joué et fin le jeu .

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/hassensega.jpg
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/001.jpg http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/002.jpg
http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/003.jpg http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/004.jpg
 Sega saturn le réine des jeux 2D
Astal a l’honneur et l’avantage de figurer à mes yeux parmi les plus beaux jeux de plate-forme en 2D. Sa beauté ne l’a pas empêché de sortir au début de vie de la Segasaturn. Tous les regards des gamers se tournaient alors vers cette dernière, espérant d’autres titres aussi jolis : visiblement, la 32 bits de Sega était capable de gérer un déluge d’effetshttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/Ssastallvl3-copie-1.jpg spéciaux simultanément. Zooms, rotations, distorsions et mode 7 étaient légions. Les décors superbes composés de bitmaps énormes aux tons très pastels, semblent être entièrement croqués à la main. Les scrollings très nombreux n’étaient pas là que pour faire de la figuration, la perspective fait partie de la mise-en-scène dans Astal : les ennemis viennent de l’avant-plan ou de l’arrière-plan pour vous attaquer mais attention, l’action se borne au plan principal. Les sprites de grande taille apparaissent très nombreux à l’écran et sont animés divinement. Les musiques enchanteresses tranchent avec l’action soutenue du jeu. Le gameplay précis n’est pas en reste. Pas de doute, Astal allait faire date dans le cœur des Segalopins.
 
  Réalisation parfaite pour un jeu parfait
L’intro du jeu est un splendide dessin animé avec des scènes magnifiques pour les yeux. le tout chanté par un générique de pur bonheur que je regarde encore aujourd’hui en boucle avec délice. La fiancée d’Astal vient de se faire enlever par le vilain du jeu. Ce dernier se http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/ssastalanime28-copie-1.jpgfiche pas mal de la demoiselle, il veut juste récupérer la rançon : un cristal magique qui donne à Astal une force incroyable comme créer de petits tremblements de terre capables d’immobiliser des ennemis pendant quelques secondes. Astal peut ainsi plus facilement approcher ses adversaires pour les saisir violemment et les projeter de plus belle. Plus original et féérique, Astal peut gonfler sa cage thoracique (en appuyant simplement vers le haut) et souffler sur ses ennemis afin de s’en débarrasser. Souffler sur certains ennemis avaient aussi comme conséquence de les faire tournoyer. Mais désarçonnés, il sera plus facile de les aborder. Astal peut aussi soulever des objets très lourds comme d’énormes rochers ou déraciner des plantes très hautes. L’interaction avec les décors est déjà très grande. Et cette immersion fait vraiment plaisir à voir. On est littéralement happé par l’ambiance du jeu.
 
 Un ou deux joueurs a vous de voir
Une des forces d’Astal est de proposer un mode deux joueurs. A partir du moment ou vous avez libéré votre fiancée que le méchanpabo a transformé en oiseau, vous allez pouvoir jouerhttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/05243.jpg à deux. Rassurez-vous, cela arrive au cours du premier stage ! L’oiseau n’est pas aussi fort qu’Astal au corps à corps mais il peut voler ! Enfin, il est capable d’exécuter des coups spéciaux dont lui seul à le secret mais plus ou moins coûteux en magie. Celle-ci se recharge automatiquement. Une barre de vie représentée par des fruits peut-être réalimentées en récupérant ces pressieurs fruits au passage. Un des coups spéciaux de l’oiseau est d’ailleurs de vous ramener un fruit. Si vous jouez seul, vous pouvez donner des ordres à ce dernier. C’est là où on remercie la manette 6 boutons de la Saturn, qui officie avec merveille afin de séparer clairement les différents ordres accessibles.
 http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/04295.jpgUne caractéristique intéressante du jeu est la possibilité de déclencher le mode deux joueurs ou de l’abandonner quand bon vous semble. Imaginons que vous jouiez seul. Un ami est de passage juste pour une heure. Il prend le contrôle de l’oiseau simplement en prenant la deuxième manette en main. Attention cependant car la jauge de vie devient commune aux deux joueurs, l’oiseau n’est plus intouchable comme lorsque vous jouez seul ! Puis, l’heure de partir arrive : quelques secondes après avoir lâché la manette, l’ordinateur reprend le contrôle de l’oiseau qui vous suit calmement tout en attendant qu’Astal lui lance un nouvel ordre en sifflant avec ses doigts.
 
 Que demander de plus ?
Jouer à Astal est une expérience que je souhaite à chaque gamer. Si vous ne possédez pas http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/AstalJAPFrontI.jpgce jeu mais que vous avez encore votre Saturn, sachez que vous pouvez le trouver quand même assez facilement. J’ai eu la chance de le croiser en boutique à 10 euros il y a quelques années. Aujourd’hui, il doit sans doute être un peu plus cher mais devrait rester abordable. C’est en tout cas un jeu à posséder dans sa ludothèque : je pense avoir terminé ce jeu une dizaine de fois. Alors si certains, dont moi, prient pour avoir un jour une suite pour Nights Into Dream, je n’oublie pas les heureux moments passés sur ce jeu et ma foi, si cette merveille devait revenir au devant de la scène, je serais le premier à hurler ma joie afin de retrouver ce jeu dont les boss ont un esprit "Treasurien". Si avec ça vous n’êtes pas encore convaincus !
 
 Le periple du jeune astal est long et perilleux donc quelques codes s'imposent
Activer le mode secret 
Faites Left, Right, Left, Right, Up, Down, L, R, Start de la 2éme manette dans le menu options. Astal va crier et la phrase "Secret Mode" va apparaitre en haut de l'ecran
99 vies
Enter the secret mode code. Highlight the lives option and change it to 99.
Refaire le plien dénérgie
Press Start to pause the game. Quickly press Down, R, Up, L, X, A, Y, B, Z, C, Right, Left. A chime will confirm correct code entry.
Invincibilité
Mettez le jeu en pause. faites rapidement bas, Y, gauche, A, bas, B, droite, C. A l'oiseau va siffler pour tout confirmer. et refaites pause et faites haut, Y, gauche, A, bas, B, droite, C.
Suicide !!???
Mettez le jeu en pause et faites L, A, R, C, B. Astal va mourir .appuyez Start pour retourner au debut du niveau. 
Stage select
Entrer dans le mode secret.Retourner au titre et faites haut, bas, gauche, droite, L, R, A, Y, C, Z, B, X. Astal va crier pour confirmer la manipulation. "stage select" va apparaitre au menu.
 
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Shinobi XWed, 21 Mar 2012 17:42:00 +0100Wed, 21 Mar 2012 17:42:00 +0100http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/shinobi-x-3174727.htmlhassen

SHINOBI X
30 juin 1995 au japon
Sortie éxclusivement sur sega saturn

Le jeu marche trés bien sur l'emulateur SSF

http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/coverrectojh3.jpg
Il est inutile de présenter Shinobi, personnage ayant donné lieu à une série mythique en arcade et sur console de SEGA (et plus tard sur playstation,GameBoy Advance et 3DS). Si on peut compter sur de grands hits comme Shinobi, Revenge of Shinobi ou Shadow Dancer, il reste toutefois un épisode très peu connu : Shin Shinobi Den (titre japonais) dit Shinobi X chez nous (ne me demandez pas pourquoi le X, cela reste un mystère) sur saturn. 
Et pour cause, on est ici très loin des jeux de l'époque. SEGA a crée un épisode totalement atypique qui surfait sur la mode des images Digitalisées. Un ovni dans la série.
 
Un scénario atypique pour un shinobi.
Le jeu commence alors que la fiancée de Shinobi est enlevée par un méchant ninja qui convoite ses pouvoirs mystiques. Il va donc se servir d'elle pour devenir le combattant le http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/film2rw5.jpgplus fort, et piéger Shinobi par la même occasion.
 
 Mais là où Shinobi X fait très très fort, c'est que tout ce scénario est mis en scène par de véritables films. Et là, je vous promets des moments cultes, digne des plus mémorables X-Or, ou série B (voir carrément Z) japonaise :D. Les acteurs y sont pitoyables, les effets spéciaux à mourir de rire, les combats ridicules au possible. De grands moments de cinéma.
 

 ...MAIS PAS TROP !
 Pour atteindre la cachette du frangin psychopathe vous allez devoir traversez 9 niveaux a travers l'Asie (Japon et Chine en fait). La plupart des décors sont des remakes/ clins d'oeil des niveaux existants dans les versions MD, ainsi le niveau 1 rappelle furieusement le http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/31393595uf3.jpg1er stage de « la revenge of Shinobi », ainsi que le stage de la mine (L5) semble bien inspiré de la grotte de Shinobi 3 et ce ne sont pas là les seuls exemples. On ne peut pas dire que les programmeurs se sont cassés le tronc pour élaborer les décors, certes les clins d'oeils c'est toujours sympa mais fallait en faire pour tous les stages ? Surtout que si sur MD les stages regorgeaient de couleurs ici c'est loin d'être le cas, entièrement digitalisés les décors (ainsi que les personnages) sont la plupart du temps très sombres ou a base de gris et de marrons pas des plus joyeux, heureusement que certains arrières plans s'en sortent mieux, mais le bilan graphique est assez moyen au final, il y a coté Mortal Kombat qui ne va pas avec vraiment avec l'ambiance générale que l'on a connu jusqu'à présent sur la série.
 Heureusement la jouabilité est elle de très bonne facture, mis a part le double saut pas toujours évident a sortir dans les moments de tensions (moments peu nombreux hélas). C'était déjà le cas dans les précédents épisodes mais ce Shinobi Saturn est un peu plus rouillé au niveau de cette action et il est clair que cela prends vite la tête de mourir comme un con plusieurs fois de suite au même endroit parce que le double saut ne s'est pas déclenché chose qui arrive très souvent dans le stage 7 ou il faut sauter de barques en barque sans tomber a l'eau.

GAMEPLAY X32.
 Pour le reste on retrouve les mouvements auxquels ont à l'habitude, mais cette version 32 Bit propose un gameplay totalement différents des opus 16 Bit. Si sur MD on élimine les ennemis a distance a coups de shurikens la plupart du temps (le Katana se déclenchant tout seul lors des corps a corps).
 Cette fois le Katana est notre arme principale et oblige vraiment a aller au contact dehttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/emvideoyoutubeWOD1nsvu1vU.jpg l'ennemi, car même si les Shurikens (des couteaux pour cet épisode) sont toujours présents il le sont en nombre tellement limité que l'on est vite a sec si on joue comme sur MD, surtout que l'on en trouve pas des masses non plus planqués dans les niveaux !
 De ce fait la panoplie de mouvements est vraiment fournie ; c'est bien là le point fort du jeu puisque c'est prêt d'une trentaine d'action que notre Ninja peut effectuer ! Coups de Katana, lancer de couteaux, saut, double saut, parer avec le katana en avançant ou restant immobile, rouler boulé avec ou sans plantage du katana, j'en passe et bien d'autres ! Cerise sur le gâteau, pour économiser ces couteaux on a la possibilité de renvoyer ceux que nous lance les ennemis en donnant un coup de katana dedans, cela se révèle plutôt efficace pour peu que l'adversaire n'ait pas l'idée d'en faire autant également! (Dans ce cas c'est le meilleur au tennis qui gagne !)
 J'en profite pour signaler que le coup de pied de Shinobi 3 a tout simplement été supprimé, cela est sans doute du au fait de la capture de mouvement qui aurait donne un effet visuel pas terrible a l'écran je pense, il n'y a qu'à voir la gueule du saut d'une paroi a une autre tout simplement ridicule visuellement sur cette version. La magie est évidemment toujours de la partie, mais la aussi quelques changements sont intervenus par rapport a ce que l'on connait. On a bien toujours notre Ninjutsu en réserve mais c'est désormais une seule et unique magie. Les autres sont sous formes d'options que l'on trouve dans certains niveaux, notamment celle du méga saut et une autre faisant appel au dieu de la guerre ; ce dernier se matérialisant derrière nous a chaque coup donné et tuant net tous les ennemis entrant en contact avec son hologramme. Efficace mais de courte durée!

DIFFICULTE INSURMONTABLE !
 Jusqu'ici on peut donc dire que ce Shinobi X rempli son contrat et est donc fidèle à la série en terme d'intérêt ; hélas ce n'est pas le cas car l'action se révèle être très molle, les niveaux sont au final peu intéressants a jouer, et du coup l'ennui gagne vite le joueur. Cela est en partie du a une difficulté tout simplement inhumaine, la progression se fait http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/Shinobi20X20E.jpgconvenablement jusqu'au niveau 5 et là.. c'est le drame !
 On se retrouve à refaire des dizaines de fois les mêmes passages sans progresser d'un centimètre pour cause de mort fréquente. Certes il faut bien de la difficulté dans un jeu mais il y a des limites parfois c'est a se demander si le jeu a été testé avant d'être finalisé et mis en vente. Apres des heures et des heures, voire des mois de pètages de plombs, vous arriverez sûrement devant le boss final et là n’espérez pas réussir a le vaincre sans utiliser des accessoires style Action replay car c'est tout bonnement impossible, contenter vous de la satisfaction d'être arriver jusqu'à lui avec assez de vies en stock pour pouvoir au moins lui mettre 1 ou 2 coups de katana !
 Comment voulez noter un jeu ayant un tel défaut, pourquoi devoir investir dans un accessoire rendant le titre plus simple pour pouvoir en profiter pleinement ? Rien que pour ça l'intérêt général en prend un sacré coup ; super j'ai un jeu mais je ne peux pas le finir ! Et ce n'est pas tout.

HABILLAGE RIDICULE.
 Depuis que la saga existe sur les différentes consoles (+ l'arcade) Shinobi à toujours été un personnage très charismatique, le Ninja sans peur, sans reproche qui ne craint rien du tout.
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 Ici ce charisme s'écroule en a peine 2 minutes, le temps de regarder la séquence d'introduction du jeu. Entièrement réalisée en vidéo avec des « acteurs » Live, c'est tout simplement le pire truc qu'il m'ait été donné de voir, à coté un épisode de BioMan c'est du Godard ! Costumes pitoyables, Shinobi ne ressemble a...Rien et je ne parle pas du méchant qui fait plus rire que peur avec sa couronne en carton sur la tête, la mise en scène est a la ramasse totale, les effets spéciaux sont d'un autre age (pas de 1995 en tout cas), leshttp://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/pixSSD01583.jpg bruitages lamentables bref c'est tout simplement honteux pour une licence comme Shinobi ; même l'acteur jouant le rôle titre a le charisme d'une pelle à neige !
 Au final cette catastrophe cinématographique joue clairement en défaveur du jeu, ce qui rajouté aux défauts précédemment cités finissent de démonter l'univers mis en place depuis le début de la saga. (Un peu comme si Michael Youn reprenait le rôle d'Indiana Jones... Ben ça le fait pas !)
 Si encore il n'y avait que l'intro, mais la production a eu un budget vidéos, et on donc droit a ce genre de cut-scènes Biomanesques entre chaque niveau ce qui devient tout bonnement insupportable ; heureusement que l'on peut les zapper !

POUR EN FINIR.
Comment Sega a pu rabaisser son personnage culte aussi bas dans ce jeu finalement bien moyen. Il y a pourtant un potentiel énorme au vu des possibilités donné par un gameplay vraiment fantastique mais tout ça se retrouve massacré par une action molle un habillage honteux et une difficulté vraiment pas du tout optimisée (même en jouant en EASY) c'est vraiment par un beau gâchis que la saga a pris fin sur consoles Sega. Vraiment pas de quoi se réjouir d'une telle descente aux enfers, un jeu pas vraiment indispensable sauf peut être pour les fans de BioMan. Du coup je retourne pleurer dans ma chambre devant un tel désastre.

ON CHANGE TOUT...
 Pour cet épisode c'en est fini de la menace Néo Zeed, ici c'est une affaire (plus ou moins) de famille qu'il va falloir régler à coup de pains dans la gueule pour éviter le chaos ! Depuis la fin de la guerre civile, les guerriers Ninja et le code Ninjutsu ont presque totalement disparu ; il ne reste plus qu'un seul maître qui a retrouver seulement 3 enfants ayant les prédispositions nécessaires pour devenir Ninja : 2 frères, Kazuma et Sho ainsi que sa propre fille, Aya.
 http://sega-saturn-blog.cowblog.fr/images/gfs9336513.jpgApres 15 ans passer a apprendre les règles et techniques Ninja, l'aîné des garçons, Kazuma, joue son rebelle et refuse tous les enseignements de Ninjutsu à l'exception de la technique dite « de la Force ».Son maître refusant,il s'en va en jurant qu'il reviendra se venger... Aya et Sho eux continuent de suivre les leçons du maître. Pendant ce temps Kazuma s'occupe en construisant une forteresse, lève une armée et une fois celle-ci au point revient enlever Aya... Je vous laisse deviner quelle est la rançon demandée !
 C'est donc vous, Sho, qui partez délivrez la belle non sans avoir au préalable aiguiser couteaux et katana pour botter le cul du frangin, qui a bien morflé durant ces années d'exil.

La voie d'un ninja est parfois difficile,alors quelques codes s'imposent
Visionez les sequences FMV
Pressez C, X, B, Y, A, Z, Start pendant la sequence d'introduction 
999 shurikens
Mettre en surbillance "Shurikens" dans le menu "option". maintenir L + R et appuyez C,A,B.
99 vies
Mettez en surbillance "Game Start", rapidement faites A, Z, B, Y, C, X, et start 
 selectioner le niveau
Pausez le jeu et faites A, B, A, B, C. Pressz gauche ou droite pour changer de niveau et start pour commencer. 
 Difficulté éxpert
Mettez en surbillance "Game Start",et faites A, B, C, B, A, Start. Le jeu debutera avec aucune vie,aucune continue,et seulement une barre de vie..
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